Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : le Livret A élu meilleur placement pour préparer sa retraite
information fournie par Moneyvox 10/03/2023 à 09:00

(Crédits photo: © Unclesam - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © Unclesam - stock.adobe.com)

Selon un récent sondage du Cercle des épargnants, les Français estiment que, pour préparer leur retraite, le Livret A est le meilleur placement, devant l'assurance-vie et le PER.

25 % des personnes interrogées lors d'une enquête réalisée par le Cercle des épargnants en janvier 2023 estiment que le Livret A est le meilleur produit pour compléter ses revenus à la retraite. Il détrône l'assurance-vie (24 %), en perte de vitesse depuis plusieurs années, et le Plan d'épargne retraite (22 %), produit pourtant dédié à cet objectif. Qu'en pensent les experts du secteur ?

Un Livret A pour préparer sa retraite : oui, mais…

Le Livret A séduit de plus en plus de Français. Et pour cause : son taux d'intérêt est passé de 2 à 3 % depuis le 1er février 2023. Mieux rémunérée, l'épargne déposée sur ce livret réglementé bénéficie aussi d'autres atouts : sa liquidité, qui permet d'effectuer des dépôts et des retraits à tout moment, et sa sécurité, les sommes déposées étant protégées des aléas des marchés financiers. En janvier 2023, le Livret A a attiré 9 milliards d'euros supplémentaires, parvenant ainsi à un total de 384,7 milliards d'euros.

"Le Livret A est un produit connu de tous, et détenu par 4 Français sur 5", explique Philippe Crevel, économiste. Mais ce côté rassurant ne doit pas faire oublier l'inconvénient principal du Livret A envisagé en tant que moyen de préparer sa retraite : son plafond. En effet, le Livret A est limité à 22 950 euros. Pour Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), "on ne prépare pas sa retraite avec 22 950 euros". Une analyse également confirmée par Philippe Crevel.

Lire aussi : Les règles de calcul des intérêts du Livret A sont-elles obsolètes ?

Les avantages de l'assurance-vie à mettre dans la balance

L'assurance-vie a également des atouts à faire valoir . Tout d'abord, elle n'est pas plafonnée, et il est donc possible d'y déposer la somme d'argent que l'on souhaite. Par ailleurs, cette enveloppe fiscale permet à la fois d'investir dans des fonds euros, dont le capital est garanti, et dans des unités de compte, qui supportent un risque de perte en capital. Ces deux options permettent à l'assurance-vie de s'adapter à chaque profil d'épargnant, tout en proposant des perspectives de rendement potentiellement plus intéressantes grâce aux unités de compte.

Philippe Crevel rappelle également que l'assurance-vie "bénéficie d'avantages fiscaux non-négligeables". Il fait ici référence à l'abattement de 4 600 euros pour une personne seule (9 200 euros pour un couple) sur les gains réalisés lorsque le contrat a été souscrit il y a plus de 8 ans, mais aussi aux avantages fiscaux liés à la transmission du capital lors du décès de l'épargnant.

Ces autres moyens de préparer sa retraite

Pour préparer sa retraite, il est également possible d'envisager d'ouvrir un PER, surtout "intéressant pour les hauts revenus grâce à la déductibilité des versements de son revenu imposable", explique Aurélien Soustre. Notez toutefois que l'épargne qui y est déposée ne peut pas être retirée avant l'échéance de la retraite, sauf exceptions .

Le PEA, Plan d'épargne en actions, peut aussi permettre d'anticiper la baisse de ses revenus à la retraite. Son plafond de 150 000 euros laisse une grande marge de manœuvre aux épargnants, tout en leur faisant profiter d'une fiscalité avantageuse, en particulier au terme de 5 années de détention. L'Autorité des marchés financiers (AMF) estime que, historiquement, "un placement diversifié en actions sur 15-20 ans a procuré en moyenne 5 % à 7 % de rendement par an". Néanmoins, un risque de perte en capital est toujours présent.

Enfin, "un des meilleurs produits pour préparer sa retraite, c'est déjà d'être propriétaire de sa résidence principale", rappelle Aurélien Soustre. En effet, avoir terminé de rembourser son crédit immobilier lors de son passage à la retraite permet de faire grandement baisser les charges du ménage, et donc de compenser, au moins en partie, la baisse de ses revenus.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

9 commentaires

  • 10 mars 17:38

    @Slongue1- C'est certain qu'il est préférable d'acheter une résidence principale que de remplir son Livret A !!!! Mais il me semble que vous faites une comparaison déséquilibrée : un logement à 25000 € (plafond du Livret A)... ce n'est pas courant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite